Par défaut

Parcoursup : les «Classes Prépa Universitaires» (CUPGE) à Nancy

La phase de formulation des vœux sur le site « Parcoursup »  a commencé le 22 janvier 2019 et dure jusqu’au 14 mars.

La faculté des sciences de Nancy propose deux «Classes prépa universitaires» (CPU) : une en Maths-Physique-Info, une en Physique-Chimie. Ces deux formations apparaissent dans le portail Parcoursup dans la catégorie CUPGE, c’est-à-dire «Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Écoles», avec les intitulés suivants:

Il est possible de demander les deux filières. Ci-dessous, une capture d’écran de la carte interactive de Parcoursup:

Parcoursup CUPGE Nancy

Pour plus d’informations sur les classes préparatoires universitaires à Nancy, en particulier des détails sur les volumes horaires, les matières, la différence avec une licence normale et les débouchés, voir la page dédiée: formations > CPU.

Il est également possible de contacter les responsables des deux classes de CPU  par courrier électronique : Anne de Roton (parcours Maths-Physique-Info) et Cédric Carteret (parcours Physique-Chimie).

La CPU est une formation sélective, aux effectifs limités (30 étudiants par classe environ). Dans le cas où votre dossier n’est pas retenu, vous pouvez de toute façon vous inscrire en première année de licence (L1) et redemander un transfert en section CPU au terme du premier semestre, si les résultats le justifient et si des places se libèrent.

Par défaut

2 février 2019: Journées portes ouvertes

La Journée Portes Ouvertes 2019 à la Faculté des Sciences et Technologies se déroulera le 2 février 2019 de 9h à 17h dans le hall du bâtiment Henri Poincaré (alias bâtiment premier cycle).

planPremierCycle

Venez vous informer sur les formations en mathématiques pures et appliquées proposées à la faculté des sciences de  Nancy : licence de mathématiquesclasses prépa universitaires (ou encore « CPU », un parcours sélectif de type CUPGE), masters d’enseignement, de mathématiques pures et de mathématiques appliquées, préparation au CAPES et à l’agrégation de mathématiques, doctorat.

Les journées portes ouvertes sont également l’occasion d’échanger avec des enseignants, chercheurs et étudiants sur les divers débouchés des études en mathématiques, de se renseigner sur les volumes horaires de chaque discipline en L1, de consulter certains documents pédagogiques (exemples d’exercices, exemples d’examens de début de L1, connaissances devant être maitrisées à l’entrée en L1) pour jauger le niveau et l’esprit des formations proposées, et de bénéficier de conseils sur la transition entre le lycée et le l’enseignement supérieur.

Par défaut

Motion du département de Mathématiques de l’Université de Lorraine

Le département de mathématiques de la Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine, réuni en Assemblée Générale le 22 novembre 2018, s’oppose à l’augmentation annoncée des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers hors UE.

Cette mesure se traduira par une diminution du nombre global d’étudiants étrangers hors UE venant suivre leurs études en France et en particulier à l’Université de Lorraine, ainsi que par la sélection sur des critères financiers de ceux qui pourront encore venir.

Loin des objectifs affichés, c’est une baisse de la richesse et la diversité des étudiants accueillis qui se prépare. Certains secteurs professionnels ont besoin d’étudiants très qualifiés qui manqueraient cruellement demain si les mesures annoncées se concrétisaient.

Le département affirme son attachement à une université ouverte et craint par ailleurs que cette mesure ne prépare une augmentation générale des frais d’inscription à l’université et la transition vers un modèle, qu’il rejette, de financement de l’enseignement supérieur par l’endettement privé.

Adoptée à l’unanimité.

Des pétitions sont en ligne pour signaler votre opposition, par exemple :


Par défaut

Florilège des mathématiques

Parfois, on erre sans but précis et Youtube a su profiter de cette attitude. Voici une alternative si vous voulez vous promener dans des mathématiques, découvrir de nouveaux champs ou ponctuer votre soirée par des « ça alors ! ».

Voici la présentation qui en est faite par ses créateurs :

dans le cadre de la candidature ICM 2022 à Paris un nouveau site sur la popularisation des mathématiques, passé, présent et futur, vient d’être créé. Il s’agit du « Florilège de la popularisation des mathématiques ».
https://www.florilege-maths.fr/

Ce site Internet est dédié aux modes de popularisation des mathématiques et il relève de la volonté de partager le plus largement possible ce qui a été fait, au cours des siècles passés comme dans l’actualité récente, en France et dans les régions francophones. Avec près de 1300 références déjà identifiées, ce site atteste d’une longue tradition française comme d’une dynamique continue remarquable.

Le public potentiellement intéressé par ce site est très varié : grand public, enseignants, étudiants, jeune public, chercheurs, etc.

Une petite équipe de spécialistes a nourri une base de données très importante. Et le site est destiné à être en évolution et croissance continues : toute information manquante pourra être proposée à travers un outil « Participation » ouvert à tous.

Ce site, actuellement lié aux activités de la candidature ICM, est hébergé par Mathrice (GDS CNRS) et fera in fine partie de la Fondation Blaise Pascal. Attaché à ce message vous trouverez un document contenant le communiqué « officiel » du lancement. ON peut y accéder directement à travers le lien
http://www.florilege-maths.fr/communique-lancement.pdf

A vous de vous promener, nous vous souhaitons de belles découvertes !

 

Par défaut

Annales d’examens L1-L3 2017-2018

L1:

Premier semestre (commun aux licences M-I-SPI)

Deuxième semestre (licence Maths)

  • UFD21, Analyse 1 :
  • UFD22, Algèbre linéaire 1 :
  • UEO208, Méthodes numériques :

 

L2 :

Troisième semestre

  • UFD31, Analyse 2 :
  • UFD32, Algèbre linéaire 2 :
  • UFD33, Algèbre 1 :
  • UEO31, Courbes : partiel corrigé, examen

Quatrième semestre

  • UFD41, Analyse 3 : partiel, examen,
  • UFD42, Probabilités :
  • UFD43, Algèbre bilinéaire :
  • UEO41, Géométrie affine et euclidienne : partiel, examen corrigé

L3 :

Cinquième semestre

  • UFD51, Intégration et probabilités:
  • UFD52, Algèbre 2 :
  • UFD53, Topologie et analyse hilbertienne :
  • UEO51, Analyse numérique :
  • UEO52, Algorithmique appliquée aux maths :

Sixième semestre

  • UFD61, Analyse complexe :
  • UFD62, calcul différentiel et équations différentielles :
  • UFD63, Probabilités et statistiques 1 : partiel (corrigé), examen (corrigé)
  • UEO61, Probabilités et statistiques 2 :
  • UEO62, Géométrie 1 :
  • UEO63, Géométrie 2 :
  • UEO64, Analyse numérique 2 :

 

Par défaut

Ressources pour découvrir LaTeX

Pour écrire des documents scientifiques, l’outil le plus utilisé est LaTeX. Il permet de produire simplement et rapidement des documents bien présentés, et de taper des formules mathématiques complexes. (Il commence également à être utilisé en sciences humaines et sociales ou en lettres grâce à ses capacités avancées de gestion d’index, références croisées, notes de bas de page, tables des matières et autres sommaires, de numérotations multiples automatiques etc.)

Voici une liste de ressources disponibles en ligne pour débuter en douceur et écrire rapidement ses propres documents en LaTeX.


Plus technique:


 

Par défaut

Bienvenue aux étudiants de L1 !

transparentsBienvenue sur le campus, voici une nouvelle vie qui commence. Vous avez probablement assisté aux réunions de rentrée, voici une adresse pour retrouver les excellents transparents fournis par votre responsable d’année, M. Stoll : c’est par ici, cliquez sur le lien (et il faudra saisir vos identifiants, oui c’est un peu inconfortable au début mais les informations sur ces pages seront toujours à jour).

Pour le reste, à vous de jouer !