Par défaut

Annales d’examens de L1/L2/L3, 2016-2017

L1:

Premier semestre (commun aux licences M-I-SPI)

Deuxième semestre (licence Maths)

  • UFD21, Analyse 1 :
  • UFD22, Algèbre linéaire 1 :
  • UEO208, Méthodes numériques :

 

L2 :

Troisième semestre

Quatrième semestre


L3 :

Cinquième semestre

Sixième semestre

  • UFD61, Analyse complexe :
  • UFD62, calcul différentiel et équations différentielles :
  • UFD63, Probabilités et statistiques 1 :
  • UEO61, Probabilités et statistiques 2 :
  • UEO62, Géométrie 1 :
  • UEO63, Géométrie 2 :
  • UEO64, Analyse numérique 2 :

 

Par défaut

Club de maths pour lycéen·ne·s

Le département de mathématiques lance un club de maths pour lycéennes et lycéens : le Club Mathématique de Nancy.

Le club offre la possibilité de pratiquer les mathématiques comme un loisir, sur le modèle des clubs sportifs ou des conservatoires de musique. Il est animé par des enseignants-chercheurs du département de mathématiques et se réunit dans les locaux de l’Institut Élie Cartan à Nancy une fois par semaine, le mercredi de 14h30 à 16h30. (Point de rdv : devant l’IECL à 14h30.)

Pour plus d’informations, voir le site web du club : http://depmath-nancy.univ-lorraine.fr/club.

Par défaut

Une chaîne Youtube sur des maths qui nous entourent

Voici de quoi occuper vos soirées, voici une chaîne Youtube avec quelques vidéos qui nous donnent à voir qu’il y a des maths à faire tout autour de nous… si on en a envie ! On peut aussi se dire qu’il y a une forme d’enchantement lorsqu’on se pose la question « comment se fait-il qu’il y ait des choses à comprendre mathématiquement tout autour de nous ? ».

Bon visionnage !

Par défaut

4 Mars 2017 : Journée Portes Ouvertes

La Journée Portes Ouvertes 2017 à la Faculté des Sciences et Technologies se déroulera le 4 mars 2017 de 9h à 17h dans le hall du bâtiment Henri Poincaré (alias bâtiment premier cycle).

planPremierCycle

Venez vous informer sur les formations en mathématiques pures et appliquées proposées à la faculté des sciences de  Nancy : licence de mathématiquesclasses prépa universitaires (ou encore « CPU », un parcours sélectif de type CUPGE), masters d’enseignement, de mathématiques pures et de mathématiques appliquées, préparation au CAPES et à l’agrégation de mathématiques, doctorat.

Les journées portes ouvertes sont également l’occasion d’échanger avec des enseignants, chercheurs et étudiants sur les divers débouchés des études en mathématiques, de se renseigner sur les volumes horaires de chaque discipline en L1, de consulter certains documents pédagogiques (exemples d’exercices, exemples d’examens de début de L1, connaissances devant être maitrisées à l’entrée en L1) pour jauger le niveau et l’esprit des formations proposées, et de bénéficier de conseils sur la transition entre le lycée et le l’enseignement supérieur.

Par défaut

Admission post-bac : comment s’inscrire en CPU (CUPGE) à Nancy

La phase de préinscription sur le site « Admission Post-Bac » (APB) a commencé le 20 janvier 2017.

Les étudiants souhaitant se pré-inscrire en Classes Préparatoires Universitaires (CPU) à Nancy doivent procéder comme suit :

  • dans la rubrique « formations », choisir « CUPGE »  (en-dessous de « CPGE »)
  • choisir la ville de Nancy (ou bien la région « Grand Est »),
  • sélectionner la formation « Classe Préparatoire Universitaire Maths-Physique » ou bien  « Classe Préparatoire Universitaire Physique-Chimie »,
  • suivre la procédure indiquée sur APB.

Pour plus d’informations sur les classes préparatoires universitaires à Nancy, voir la page dédiée:

formations > CPU

Pour plus d’information ou si vous n’avez pas la possibilité de passer par la procédure d’inscription d’APB, il est également possible de contacter les responsables des deux classes de CPU  par courrier électronique : Didier Schmitt (parcours Maths-Physique) et Xavier Caron (parcours Physique-Chimie).

La CPU est une formation sélective, aux effectifs limités (30 étudiants par classe environ). Dans le cas où votre dossier n’est pas retenu, vous pouvez de toute façon vous inscrire en première année de licence et redemander un transfert en section CPU au terme du premier semestre, si les résultats le justifient et si des places se libèrent.

Par défaut

Annales d’examens de L1/L2/L3, année 2015-2016

L1:

Premier semestre (commun aux licences M-I-SPI)

Deuxième semestre (licence Maths)


 

L2 :

Troisième semestre

Quatrième semestre


L3 :

Cinquième semestre

Sixième semestre

  • UFD61, Analyse complexe :
  • UFD62, calcul différentiel et équations différentielles :
  • UFD63, Probabilités et statistiques 1 : partiel, examen.
  • UEO61, Probabilités et statistiques 2 :
  • UEO62, Géométrie 1 :
  • UEO63, Géométrie 2 : partiel, examen
  • UEO64, Analyse numérique 2 :

 

Par défaut

Quand un ancien étudiant de l’Université écrit un article sur l’un de ses anciens enseignants

Il y a un aphorisme qui dit « Enseigner ce n’est pas remplir une outre, c’est allumer un feu. » La plupart des enseignants espèrent être éblouis par leurs étudiants, peut-être lors de l’examen terminal, peut-être plus tard dans la vie.

Et voici que Romain Pierronnet, ancien de l’Université de Lorraine (à l’époque où elle s’appelait encore Université Henri Poincaré Nancy I), montre une finesse rare dans son raisonnement et son langage à l’occasion d’un portrait qu’il fait de l’un de ses anciens enseignants. C’est l’occasion de poser des questions amusantes sur l’enseignement en général et sur les mutations que vit l’enseignement supérieur.

Voici l’article, à vous de vous faire votre avis !

blog