Tu es lycéenne ou lycéen ? Tu aimes réfléchir à des problèmes de maths ? Ce club est fait pour toi ! Une fois par semaine, les membres du club, encadrés par des chercheuses et chercheurs en mathématiques, se réunissent pour se creuser la tête ensemble sur des problèmes surprenants, intrigants, divertissants...

Type d'exercices traités

Le club ne fait pas du soutien scolaire, et les mathématiques abordées pendant les séances n'ont que peu de choses à voir avec les mathématiques enseignées au lycée. L'objectif est de réflechir seul ou en groupe sur des problèmes difficiles et originaux.
Quelques problèmes à tester.
La même feuille, mais avec des indications.

Problèmes supplémentaires (sans indications).

Retour en haut de page


Circle Limit III, 1959 - M.C. Escher

Déroulement des séances

Une séance dure deux heures. Elle se compose d'une partie au cours de laquelle un encadrant peut présenter une théorie mathématique nouvelle, des compléments de cours, ou des stragégies pour résoudre certains types de problèmes. Ensuite, des feuilles d'exercices de différents niveaux sont distribuées et les participants travaillent dessus individuellement ou en petits groupes. Plusieurs enseignants sont là pour encadrer les élèves et pour permettre à tout le monde de profiter au maximum de la séance. Si le niveau des participants est trop hétérogène, différents groupes peuvent être constitués.

Retour en haut de page

Bibliothèque de l'iecl

Contact et inscription

Pour participer au club, il suffit de s'inscrire. L'inscription est gratuite et peut se faire en cours d'année. Elle se fait en envoyant un simple email. Elle est obligatoire la première fois que l'on vient au club. La présence à toutes les séances n'est pas obligatoire (mais recommandée).

Point de rendez-vous

Les jours où le club se réunit, le point de rendez-vous est fixé à l'entrée de l'Institut Elie Cartan (voir plus bas les indications pour s'y rendre), où un encadrant vient accueillir les participants et les guide jusqu'à la salle de cours.

Retour en haut de page

ENtrée de l'IECL

Comment venir ?

Le club de mathématiques de Nancy se réunit à l'Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL), dont les locaux nancéiens sont situés sur le campus "Vélodrome-Aiguillettes" de la Faculté de Sciences et Technologies, à Vandoeuvre-lès-Nancy (plan). Pour s'y rendre :
- Bus 8, 15 et 17, arrêt UFR Staps, puis 3 min à pied,
- Bus 10, arrêt Joseph Laurent, puis 4 min à pied,
- Tram T1, arrêt Vélodrome ou bien Callot, puis 7 min à pied.

Retour en haut de page

ENtrée de l'IECL

Qui sommes-nous ?

Le club mathématique est animé par des enseignants-chercheurs de l'Université de Lorraine qui travaillent à l'institut Elie Cartan. Il est soutenu par le département de mathématiques de Nancy de l'Université de Lorraine.
Le Club Mathématique de Nancy est affilié à l'association Animath, qui coordonne la plupart des activités mathématiques destinées aux lycéens en France (clubs, tournois, préparation aux olympiades internationales etc).

Retour en haut de page

Plan d'accès à l'Institut ELie Cartan de Lorraine

Clubs équivalents dans d'autres villes

D'autres clubs semblables au Club Mathématique de Nancy existent en France. C'est le cas par exemple du Club de Mathématiques Discrètes de Lyon, du Cercle Mathématique de Strasbourg, du club Parimaths, et du Cercle Sofia Kovalevskaïa à Toulouse. La plupart de ces clubs sont animés par des enseignants-chercheurs, organisent leurs activités dans les locaux d'instituts de recherche et sont affiliés à l'association Animath.

Retour en haut de page

France