Documents distribués au club

Documents externes


La recherche en maths, au lycée !

Le club fonctionne avec des feuilles d'exercices plus ou moins difficiles, mais il existe d'autres types de problèmes mathématiques, plus complexes, parfois ouverts (sans solution connue), et néanmoins abordables dès le lycée. Une excellente porte d'entrée vers la recherche mathématique est fournie par le TFJM^2, qui publie chaque année sa liste de problèmes (2017, 2016, 2015, tout).

Préparation olympique

Le club ne prépare pas spécialement aux OIM ni aux concours similaires (même si de l'aide ponctuelle peut être fournie à celles et ceux qui le désirent). L'association Animath propose une préparation olympique. Des sites internet permettent également de se préparer : mathraining.be, brilliant.org. Enfin, il existe de nombreux livres d'exercices, par exemple (ceux-ci sont en anglais) :

Transition de la Terminale S au supérieur

Avant la rentrée dans le supérieur, il est plutôt déconseillé d'essayer de prendre de l'avance sur le programme, il vaut mieux relire en profondeur le cours de terminale en mettant l'accent sur les démonstrations. En licence de mathématiques à Nancy, l'année commence d'une part par un cours classique (logique, ensembles, applications, ensembles finis et cardinal, sommes, entiers, arithmétique...), et en parallèle, un cours de renforcement en calcul (équations, inégalités, fonctions, complexes, intégration par parties, systèmes linéaires, équations différentielles).