Classes prépa universitaires (CUPGE)

Notre Classe Préparatoire Universitaire («CPU») s’adresse aux nouveaux bacheliers et étudiants inscrits en Licence Mathématiques de la Faculté des Sciences et Technologies. Sur le site Parcoursup, elle figure dans la catégorie des CUPGE : les Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Écoles, avec intitulé:

Université de Lorraine – Site de Nancy (Public)
CUPGE – Classe Préparatoire Universitaire Mathématiques – Physique – Informatique

Elle propose un cursus renforcé dans le domaine des mathématiques, de la physique et de l’informatique. Une partie de la formation est suivie dans le cadre de la Licence et l’autre dispensée dans un parcours spécifique renforcé.

CPU

Une formation de haut niveau

  • Un enseignement renforcé en mathématiques,  physique et informatique avec 120 à 150 heures d’enseignements complémentaires par semestre sur quatre semestres. (Volume horaire et programme des UE en bas de page.)
  • Plus d’interrogations, de «colles» (interrogations orales) et de devoirs maison qu’en filière classique.
  • Un groupe à effectif restreint (32 places), de niveau plus homogène, et des enseignements adaptés à ce groupe.
  • Une préparation spécifique pour intégrer des écoles d’ingénieur sur concours ou sur dossier (détails plus bas) et de façon générale, une formation de haute qualité permettant d’envisager la suite de ses études dans de très bonnes conditions.
  • Un attestation labellisée « Classe Préparatoire Universitaire de l’Université de Lorraine » pour valoriser votre cursus, en plus du diplôme national de Licence.

Débouchés

Il y a plusieurs manières d’intégrer une école d’ingénieur après des études à l’université, en particulier après une classe prépa universitaire. On peut :

  • Intégrer une école d’ingénieur sur concours à bac+2, après deux ans de CPU, par exemple par le biais du second concours de l’ENS Lyon (4 admis les dernières années à bac+2), du concours voie universitaire de CentraleSupelec, du concours PASS’Ingénieur (ex CCP-Deug), et de nombreux autres concours.
  • Intégrer une école d’ingénieur sur dossier à bac+2 (CentraleSupelec, ENSIMAG, Mines de Nancy, INSA…)

Il est également possible de continuer en L3 puis de d’intégrer ces mêmes écoles ou d’autres, même les plus prestigieuses, sur concours ou sur dossier à bac+3 ou bac+4. Dans ce cas, les deux années de classe prépa universitaire sont un atout déterminant  pour la réussite d’un tel projet.

Enfin, votre parcours en CPU vous donnera aussi une excellente préparation dans le cas où vous vous orientez vers l’enseignement et/ou la recherche en mathématiques:

  • Le concours du CAPES ou de l’Agrégation permet de devenir ensuite enseignant au collège, lycée ou dans le supérieur (BTS/IUT/IAE, classes prépa, ou université). Les ancien(ne)s CPU qui présentent l’agrégation obtiennent en général de bons résultats.
  • Un Master en mathématiques appliquées ouvre de nombreux débouchés dans le privé.
  • Un Master Recherche ouvre la voie à un doctorat, puis à une carrière dans le privé ou dans le public (poste dans les GAFAM, enseignant-chercheur, enseignant, ou chercheur)

Je veux y aller, on fait comment ?

La voie d’admission principale est de demander la formation sur le portail parcoursup. La CPU figure dans la catégorie «Cycles Universitaires Préparatoires aux Écoles d’Ingénieur (CUPGE)» , juste en-dessous de la catégorie «CPGE». L’université de Lorraine propose deux telles formations : une en Maths-Physique-Info, et une en Physique-Chimie. Il est possible de demander les deux formations.

Parcoursup CUPGE Nancy

Capture d’écran de la carte interactive de Parcoursup

La CPU est une formation sélective. La sélection des étudiants est effectuée par un jury d’admission sur examen de dossier et entretien individuel. La motivation et la capacité à absorber le surcroît de travail demandé sont particulièrement évaluées. Surtout, ne pas s’affoler si on est sur liste d’attente sur Parcoursup !

Par ailleurs, les étudiants déjà inscrits dans la Licence de Mathématiques ou dans une formation scientifique équivalente et qui obtiennent de très bons résultats aux premiers examens peuvent également demander à intégrer la CPU au deuxième ou troisième semestre de formation.


Volumes horaires hebdomadaires de la classe M-P-I :

volumes horaires(Le quatrième semestre est allégé à dessein.)

Programme de toutes les UE

Le programme détaillé de toutes les unités d’enseignement se trouve dans les deux documents suivants. Ils contiennent la liste de toutes les UE, leur volume horaire et leur contenu, pour la première année et pour la deuxième année:

Enseignements CPU MPI_2019 1A

Enseignements CPU MPI_2019 2A

 


Si vous souhaitez en savoir plus avant de candidater, vous pouvez contacter la responsable de la Classe Préparatoire Universitaire Maths-Physique-Info :