Par défaut

Florilège des mathématiques

Parfois, on erre sans but précis et Youtube a su profiter de cette attitude. Voici une alternative si vous voulez vous promener dans des mathématiques, découvrir de nouveaux champs ou ponctuer votre soirée par des « ça alors ! ».

Voici la présentation qui en est faite par ses créateurs :

dans le cadre de la candidature ICM 2022 à Paris un nouveau site sur la popularisation des mathématiques, passé, présent et futur, vient d’être créé. Il s’agit du « Florilège de la popularisation des mathématiques ».
https://www.florilege-maths.fr/

Ce site Internet est dédié aux modes de popularisation des mathématiques et il relève de la volonté de partager le plus largement possible ce qui a été fait, au cours des siècles passés comme dans l’actualité récente, en France et dans les régions francophones. Avec près de 1300 références déjà identifiées, ce site atteste d’une longue tradition française comme d’une dynamique continue remarquable.

Le public potentiellement intéressé par ce site est très varié : grand public, enseignants, étudiants, jeune public, chercheurs, etc.

Une petite équipe de spécialistes a nourri une base de données très importante. Et le site est destiné à être en évolution et croissance continues : toute information manquante pourra être proposée à travers un outil « Participation » ouvert à tous.

Ce site, actuellement lié aux activités de la candidature ICM, est hébergé par Mathrice (GDS CNRS) et fera in fine partie de la Fondation Blaise Pascal. Attaché à ce message vous trouverez un document contenant le communiqué « officiel » du lancement. ON peut y accéder directement à travers le lien
http://www.florilege-maths.fr/communique-lancement.pdf

A vous de vous promener, nous vous souhaitons de belles découvertes !