Motion du département de mathématiques sur les droits d’inscription

« Le département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Technologies, réuni en assemblée générale le 22 octobre 2019 répète son opposition à l’augmentation des droits d’inscription à l’université pour les étrangers non-communautaires.
Nous pensons que cet arrêté va compliquer voire interdire l’accès aux études supérieures des étudiants étrangers les moins fortunés et qu’il a abîmé l’image de la France à l’étranger.

Nous nous réjouissons de ce que le conseil constitutionnel ait fait entendre une autre voix, réaffirmant le principe de gratuité de l’enseignement, y compris supérieur, ainsi que l’exigence d’égalité dans l’accès à cet enseignement.
En universitaires et en citoyens, nous appelons chacun à se mobiliser pour que ce principe de gratuité et d’égalité s’incarne pour tous dans les faits. »

La motion a été adoptée par vote à bulletins secrets à l’issue d’un débat. (Vote « pour »: 30; vote « contre »: 0; vote « abstention »: 1)